top of page

CARTES SUR TABLE

Qu’il essaie d’y lire l’avenir, qu’il tente sa chance, ou qu’il joue, l’homme cherche depuis toujours au travers des cartes à s’orienter dans les dédales du temps et dans sa vie. 

 

Objets de jeu, objets occulte ou magique, les cartes sont les signes vivaces d’une croyance animiste pas si lointaine et sont supports de projections, de métaphores, de poésie, de philosophie.

 

Cartes sur table est pensé comme un spectacle interactif dans lequel le spectateur est guidé par sa chance, son hasard et où le destin de chacun se mêle à la narration d’un comédien montreur d’ombres et maître de jeu.

 

Plongé dans un espace multi-dimensionnel où des silhouettes suspendues sont projetées tout autour de lui, le spectateur est invité à tirer une carte et à effectuer un parcours, qui n’appartient qu’à lui.  

C’est la carte qu’il a tirée qui va lui parler, qui va s’adresser directement à lui. 

Chaque carte induit une narration différente, un sens à soi, une atmosphère particulière.  

 

Le dispositif scénographique est basé sur la rencontre entre une ancienne technique comme celle du théatre d’ombre et un dispositif technologique de dernière génération qui permet de manipuler des images sur un ordinateur sans besoin de toucher le clavier ou la sourie: le Leap Motion. 

A travers le mélange de ces deux dispositifs et l’utilisation de vidéo projections en direct, nous allons pouvoir croiser la manipulation traditionnelle du théâtre d'ombre à la manipulation virtuelle du dispositif numérique :

- les cartes numériques : objets virtuels manipulés par le spectateur

- les silhouettes des cartes : ombres qui se démultiplient sur l'écran de la table-castelet et sur les murs tout autour

 

Ce dispositif nous permet de créer un univers onirique, qui fait apparaître et disparaître de manière «magique» les objets, les formes, les symboles.

 

bottom of page