CARTES SUR TABLE
A partir de la matière papier (la « carta » en italien), matière de prédilection utilisée dans les spectacles de répertoire de la Compagnie, l’idée est d’explorer la symbolique et les archétypes des cartes des tarots au travers d’une interaction entre théâtre d’ombre, projections vidéo et nouvelles technologies numériques.
Les cartes, dont les origines sont parfois troubles, sont des supports narratifs qui donnent les clés d’un chemin initiatique pour comprendre certains mécanismes de l’âme humaine.
Nous voulons partir d’une écriture vivante, dont les personnages inspiréES des archétypes profonds des cartes (rois, dames, valets, cavaliers, bateleur, ermite, charriot, joker ou diable, étoile…) nous renseignent sur des états, des charnières, des passages incontournables de la vie.
En jouant CARTES SUR TABLE avec le spectateur, nous voulons l’inviter à faire un voyage sensoriel et intime à l’intérieur des symboles et des structures des cartes, tout en continuant d’explorer les possibilités de dialogue entre des techniques expressives manuelles (silhouettes d’ombres et écrans manipulées en direct) et des dispositifs technologiques de dernière génération.
En cela, nous poursuivons l’expérience menée avec les créations réVeIlle-toi, labyrinthe où le spectateur vivait une expérience d’orientation poétique grandeur nature, et Urban Marionnette, où l’écriture partait d’une carte, au sens d’un plan utopique de la ville, qui devient matière, objet scénique, au moyen d’une manipulation en direct des images par les comédiens ou les marionnettes.
La Compagnie souhaite ainsi continuer à expérimenter le dialogue entre les arts de la marionnette, les arts numériques et l’écriture.